Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

27043015_10212644580002477_1488208923_nMa note 😏: 16/20

Mon avis 🔥:
Après avoir lu une panoplie de dystopies, j’avoue avoir désormais du mal à accrocher avec ce genre littéraire… On retrouve souvent les mêmes schémas et les mêmes intrigues et je n’apprécie plus autant mes lectures qu’avant. Pourtant ce livre a su se démarquer et je suis tout simplement ravie de lui avoir laissé sa chance !
Le concept même du livre est super original puisque nous sommes dans une société où chaque personne connait son « terme », c’est à dire l’âge auquel il va mourir. Cet âge définit les conditions dans lesquelles les individus vivent, et de là, naissent d’incroyables inégalités que je vous laisse découvrir…
Nous suivons plusieurs personnages mais principalement Virgil que j’ai adoré et Enna avec qui je n’ai pas trop accroché…
En effet, j’appréciais moins les passages du point de vue de cette dernière même si j’en comprenais l’utilité et qu’ils n’en demeuraient pas moins intéressants pour autant. Je la trouvais un peu trop tête brulée et je ne comprenais pas bien sa façon de montrer son mécontentement à la société. En revanche, j’ai trouvé Virgil très posé et réfléchi ce qui en faisait un héros très agréable à suivre à mes yeux.
Il y a tout de même eu quelques longueurs à mes yeux, dues je pense au fait que nous étions pratiquement en permanence dans l’action. Lorsque celle-ci s’essoufflait un peu, j’avais donc l’impression que le rythme de lecture ralentissait, et bien que je ne m’ennuyais absolument pas, cela me perturbait un peu.
Enfin, je tire mon chapeau à l’auteur pour avoir réussi à créer une telle histoire et à en arriver au bout en un seul tome… La fin est certes ouverte, mais elle permet ainsi au lecteur de s’imaginer, en fonction de sa propre manière de percevoir les choses et notre propre société, le dénouement parfait pour nos protagonistes…

En bref 💯: une très bonne dystopie qui permet de réfléchir aux inégalités et aux conséquences que peuvent avoir ces dernières sur une population, ainsi que sur le progrès technologique et ses impacts potentiels sur notre monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close