13 reasons why de Jay Asher 

Note 🌸: 17/2013 reasons

 

Mon avis 😺: Je dois reconnaître une chose à l’auteur, ce qu’il a fait est osé. Le suicide chez les adolescents est plutôt tabou et s’y attaquer était un vrai pari!

L’originalité vient de la narration de l’histoire. Je m’attendais à une narration alternée à chaque chapitre, entre présent avec Clay et passé avec Hannah. Finalement, les deux narrations sont bien là, mais sont entremêlées. Clay écoute les cassettes et répond à Hannah comme si celle-ci était en face de lui. J’ai adoré cela, on comprend davantage les choses. J’ai eu un peu de mal avec Clay, je le trouvais vraiment trop solitaire et en même temps c’est ce qui fait son personnage. Hannah n’est pas le cliché auquel je m’attendais, elle est pleine de vie et ne demande qu’à apprécier cette dernière. Et là est le point fort de l’histoire, c’était une fille normale, une fille qui pourrait être n’importe qui. 

Les autres personnages ne m’ont pas spécialement touchée. Dur de le faire quand on écoute les cassettes d’Hannah…

Concernant ces fameuses cassettes, j’ai été moyennement convaincue… Certaines raisons m’ont paru peut-être un peu « légères ».. Je comprends bien que enchaînement des événements et des rumeurs peuvent faire beaucoup mais prises individuellement elles ne m’ont pas totalement convaincue.

J’aurais aimé qu’on en sache un peu plus sur ce qu’il s’est passé autour du suicide, un peu comme dans la série que je vous conseille tout autant que le livre et qui donne un vrai plus à l’histoire étant donné qu’elle aborde ces sujets là (la réactions des parents d’Hannah, des enseignements mais surtout des autres personnes a qui étaient dédiées ces 13 cassettes).

Enfin, la fin est ce qui m’a un peu déçue. Je l’ai trouvée un peu trop ouverte. Qu’en est-il de la suite…?

 

En bref 🔥 : le sujet difficile mais bien traité par l’auteur, l’originalité de la narration, et ses personnages réalistes m’ont fait adoré ma lecture qui fut particulièrement  émouvante, bien qu’il m’ait manqué quelques éléments autour de l’histoire ainsi qu’une fin un peu plus concrète.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close